Les risques en cas de non remboursement de prêt hypothécaire
Vous n’arrivez plus à payer les mensualités de votre emprunt immobilier ? Quels sont les risques en cas de non remboursement de prêt hypothécaire ? La réponse dans cet article !
Quels sont les risques en cas de non remboursement de prêt hypothécaire ?
Lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire, vous êtes tenu de rembourser le capital emprunté majoré des intérêts à votre créancier selon des mensualités préétablies. En cas de défaut de paiement, plusieurs risques peuvent être encourus :
Un fichage à la Banque Nationale de Belgique (BNB)
Si vous ne remboursez plus votre prêt hypothécaire, l’organisme prêteur qui vous a octroyé ce dernier est dans l’obligation d’en informer la BNB. En conséquence, votre nom sera automatiquement enregistré sur la liste noire de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP). Cette démarche a été mise en œuvre par la BNB en vue d’éviter les situations de surendettement auprès des emprunteurs belges et de protéger les organismes prêteurs contre les risques d’impayés.
Comme nous l’explique le site Fichage-Credit.be, les personnes fichées à la BNB ne peuvent généralement plus souscrire de nouveaux prêts tant que leur situation n’est pas régularisée. Cependant, il existe des alternatives afin de bénéficier d’un financement tout en étant fiché telles que le crédit à tempérament avec garantie hypothécaire ou le rachat de crédit.
La saisie de vos garanties par le prêteur
En cas de défaut de paiement de prêt hypothécaire, votre prêteur peut également saisir les garanties que vous avez soumises lors de la signature de votre contrat de prêt. Dans le cadre d’un crédit hypothécaire, cette garantie est le bien que vous avez hypothéqué. Votre prêteur peut alors vendre ce dernier afin de rembourser les mensualités dues.
La saisie en justice
Si aucune solution n’est trouvée afin de rembourser votre prêt hypothécaire, des procédures judiciaires peuvent être entamées. Un huissier de justice pourra alors être amené à se rendre à votre domicile en vue de saisir vos biens personnels à hauteur de la somme due. Une saisie sur votre salaire peut également être effectuée via votre employeur qui sera alors tenu de procéder au virement des fonds jusqu’au remboursement total de votre crédit.